Logo de l'Ecole de la 2e Chance (E2C) Grand Hainaut

Jeunes

L’Ecole de la Deuxième Chance (E2C), c’est quoi ?

Née d’une initiative de Mme Edith CRESSON, Députée Européenne en 1995, l’E2C ou Ecole de la Deuxième Chance a pour objectif d’accompagner vers l’emploi/formation des jeunes sans diplôme sans qualification vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable.
Avec 118 sites en France, +50 % des jeunes inscrits accèdent à un emploi ou à une formation à l’issue de leur parcours.

Un parcours individualisé

Une équipe de formateurs/trices vous accompagne, pas à pas, pendant les 9 mois de votre parcours à l’Ecole de la Deuxième Chance, dans la construction de votre projet professionnel et dans une nécessaire remise à niveau (notamment en français, en mathématiques et en informatique).
A li'ssue, un suivi post-parcours de 12 mois est mis en place.
Cliquez pour consulter le réglement intérieur des stagiaires : Logo de pdf

Une alternance école / entreprise

Toutes les 4 à 5 semaines environ, vous partez en stage en entreprise . Cela vous permet de découvrir des métiers, d’acquérir de l’expérience et de développer des compétences facilitant votre insertion professionnelle.

Des entrées en formation régulières

Pour intégrer l’E2C Grand Hainaut, il suffit de nous contacter ou de vous rapprocher de votre Conseiller Emploi (Mission Locale, Pôle Emploi, etc.). Après avoir assisté à une réunion d’information collective dans les locaux de l'Ecole de la Deuxième Chance Grand Hainaut, vous passez un entretien qui a pour objectif de vérifier si vous êtes vraiment motivé(e) pour intégrer notre école. Les inscriptions se font toute l’année et les intégrations se font tous les mois sur le site d'Anzin, tous les 2 mois sur celui de Maubeuge et 3 fois par an sur l'antenne de Fourmies.

Pour vous inscrire, téléchargez et complétez l'une des fiches suivantes :